Une atteinte à la liberté d’expression contre un professeur de Montréal
Critique d’un article d’Arnold August
Par: Suzanne Berliner Weiss
Arnold August mérite d’être remercié pour la réponse qu’il a signée dans The Canada Files relativement à une attaque étonnante contre le droit à la liberté d’expression à l’Université de Montréal. Les commentaires de M. August ont également mis en lumière la propagande de guerre menée par les États-Unis, le Canada et les pays de l’OTAN contre la Russie. Dans son article, M. August se porte à la défense du professeur Michael Carley de l’Université de Montréal, dont la position sur le conflit Russie-Ukraine-OTAN dérogeait de celle du gouvernement canadien et des médias institutionnels.
Romain Schué, un journaliste du réseau d’information RDI (le pendant francophone de la CBC), avait tenté de rabaisser et de dénigrer le professeur Carley en se fondant sur des sources unilatérales du Département d’État américain et en citant des commentaires hostiles au professeur. M. Schué enjoignait à l’Université de Montréal de sanctionner le professeur Carley, qui avait eu l’audace de faire valoir un point de vue divergent en se fondant sur son expérience et des recherches documentées.
S’appuyant sur une cinquantaine d’années de recherches, le professeur Carley est un éminent spécialiste des relations internationales impliquant la Russie et l’Union soviétique au XXe siècle. Il a signé trois ouvrages, en plus d’avoir à son actif des centaines de références, d’articles et de chapitres. M. Carley a reçu 15 distinctions en reconnaissance de ses travaux, qui sont traduits dans une douzaine de langues.
Or, ces réalisations hors du commun semblent compter pour bien peu aux yeux de Romain Schué.
Voilà ce qui a poussé Arnold August à remettre les pendules à l’heure. Ce dernier explique et expose avec une grande efficacité d’autres sources d’informations en les opposant à celles des grands médias ou des reportages complaisants de M. Schué. Ce faisant, M. August met de l’avant un autre point de vue, c’est-à-dire celui du professeur Carley lui-même.
Les efforts déployés par M. Schué pour ridiculiser et diminuer le professeur Carley me rappellent la tristement célèbre chasse aux sorcières de l’époque McCarthy aux États-Unis, qui était fondée sur des mensonges et des faussetés. En tant que juive ayant survécu à l’Holocauste, je suis arrivée aux États-Unis au début des années 50 pour me rendre compte que la Guerre froide se tramait à coups de diffamation, de mensonges et de malhonnêteté sous la menace d’un conflit nucléaire entre les États-Unis et l’Union soviétique. La chasse aux sorcières de McCarthy, qui visait essentiellement à réfuter tout semblant de liberté d’expression, avait réussi à détourner la vérité pour forcer l’obéissance aveugle à l’autorité. Des milliers de personnes, de syndicalistes, de professionnels et de progressistes avaient été pris à partie jusqu’à perdre leurs moyens de subsistance. Des familles et des collectivités avaient été divisées, brisant la solidarité acquise contre le fascisme. Ce maccarthysme a finalement été vaincu, mais il aura fallu presque dix ans de coercition et de souffrance.
Les attaques vicieuses de M. Schué contre la liberté d’expression du professeur Carley ont mené à l’expulsion de celui-ci du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Comme l’écrit Arnold August, le professeur a été « écarté sur le champ et sans ménagement par le directeur de ce centre, sur la seule base de l’article de RDI » signé par M. Schué.
Par ailleurs, une pétition a été lancée contre le professeur Carley à l’Université de Montréal à cause de ses commentaires dans les médias sociaux où il justifiait le rôle de la Russie en Ukraine.
Nous aurions intérêt à prendre acte de la malignité du maccarthysme américain et à nous ouvrir aux opinions divergentes fondées sur des éléments factuels dans un esprit pacifique. Les accusations malveillantes de M. Schué contre le professeur Carley font écho à une dynamique guerrière susceptible de causer des dommages insoupçonnés aux populations de la planète. En contrepartie, Arnold August propose un exposé et une analyse factuelle pertinents qui servent d’assise à un dialogue nécessaire pour tirer des conclusions adéquates.
Cessons de persécuter la liberté d’expression! Respectons le droit d’opinion du professeur Michael Carley! Pour la liberté d’échanger respectueusement…
Lire article d’Arnold August (français) :
Version en français de la critique publié originalement en anglais par Orinoco Tribune :
Note de l’Éditeur: Les Dossiers Canada (LDC) effectue depuis 29 mois des reportages d’enquête critiques sur la politique étrangère impérialiste du Canada. Nous avons clairement accumulé un bilan exposant la vérité que l’Establishment politique canadien vous cache. Nous pouvons en faire tellement davantage – mais seulement avec votre soutien financier.
‘Quand le soutien financier de LDC passera de $770 par mois, ce qu’il est présentement, à $1250 CAD par mois, nous lancerons l’initiative °aprèsenquêtesupplémentaire! Consultez ce site régulièrement pour de nouveaux détails.
'SVP Songez à effectuer un don mensuel ou annuel via le Bouton de don gratuit Donorbox.’
More Articles